SCIENCES MARTIALES ET DE SURVIE

Arts martiaux séculaires, pragmatiques, de l'Europe et de l'Asie. Psychologie, philosophie, combat, survie...
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  SMILEYS, CARACTERES SPECIAUXSMILEYS, CARACTERES SPECIAUX  
01.10.2018 - Nouvelle rubrique en construction : 67. Espace Sociologie
(dans la catégorie C14 RUBRIQUES DIVERSES)
en libre accès
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 L'art martial le plus efficace, le voici !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremy24




Date d'entrée : 04/04/2013
Principaux ARTS MARTIAUX pratiqués : : non
AM MODERNES ET SPORTS DE COMBAT : : boxe avec le chat
Humeur : Gr. Sympathisants de l'ombre

L'art martial le plus efficace, le voici ! Empty
MessageSujet: L'art martial le plus efficace, le voici !   L'art martial le plus efficace, le voici ! EmptyDim 7 Avr 2013 - 0:28

Suite du sujet Arrow https://sciences-martiales.1fr1.net/t294-quel-art-martial-est-le-meilleur-pour-moi



___
Tout d'abord, quelle est la définition de << efficace >> ?

- efficace = "qui atteint ses objectifs".
Tout dépend donc des objectifs à atteindre.
Savoir se défendre en cas d'agression ?
Etre un bon combattant dans les compétitions ?
Acquérir une certaine philosophie qui permet d'être plus efficace contre le stress et les difficultés de la vie courante ?
Obtenir des pouvoirs psychiques pour subjuguer un adversaire par des techniques de "mentalist" ou encore une certaine forme d'hypnose ?
Savoir se servir des armes ?
Faire des triples sauts périlleux et manier le nunchaku mieux que Bruce Lee pour épater la galerie dans le club et attirer l'admiration de la demoiselle ?

Très peu de disciplines répondent à ces quelques maigres exemples. Surtout dans les "arts martiaux" modernes et "dépouillés" des sciences de guerre ancestrales qui fleurissent comme de la mauvaise herbe dans certains clubs du coin de la rue.

Il faut donc se poser la question "efficace par rapport à quoi ?"

Savoir se battre contre n'importe qui, être plus fort que les autres, gagner une bagarre à tous les coups, terrasser 15 adversaires en moins de 5 secondes sans être décoiffé, tout ça n'est qu'une utopie, un rêve chimérique, quel que soit l'art martial - malgré les excellents effets spéciaux du cinéma... Mais ce n'est que du cinéma. On tombe toujours un jour ou l'autre sur plus fort que soi...

Et oui, ne croyons pas au Père Noël : les arts martiaux et les sports de combat ne vous transformeront pas en Dieu vivant, ni en super héros.

Je sais, je sais... vous auriez bien aimé pourtant... Puisque vous voulez tant savoir quel est l'art martial "ultime".

Et d'ailleurs... pourquoi faire ?

J'ai lu certaines remarques comme "le plus efficace c'est le JJB" ou encore "le plus efficace c'est le Glabi-boulga-jutsu", le "Taikwon-shaolin-full-sa-do" et je réponds : peut-être face à un adversaire, et encore tout est relatif (car il faut aussi apprendre à esquiver les balles, etc.) mais qu'en est-il face à un peloton de CRS ? (je cite un exemple vu sur un forum).
L'efficacité est donc toute relative...
C'est une question de novice, ou encore de petit n'enfant.

Car chacun peut être efficace sur plusieurs plans. En effet :
Citation :

sous l'eau, les petits poissons sont sympas, mais pas aussi dangereux que le requin dont l'imagerie nous excite tant ! Et puis pas aussi intelligent que le dauphin, qui n'est pas aussi gros que la baleine, qui ne descend pas aussi profond que le cérate, qui n'est pas aussi beau qu'un poisson papillon, ni même aussi bon qu'un pané de Captain Igloo...


Mais avec peut-être beaucoup de persévérance [et plusieurs vies de pratique acharnée] , deviendras-tu, petit scarabée, le grand maitre qui peut enfin repousser tous les lémuriens qui attaquent la terre dans la 5ème ère du quadran delta grâce à ses pouvoirs télékinésiques shaolin ?



...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'art martial le plus efficace, le voici !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Quel art martial est le meilleur pour moi ? »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCIENCES MARTIALES ET DE SURVIE :: C1. ACCUEIL :: 4. Questions sur des disciplines de combat-
Sauter vers: